libriciel/file-validator

Permet de vérifier la validité d'un fichier

1.1.12 2023-05-05 10:04 UTC

This package is auto-updated.

Last update: 2024-04-27 15:04:38 UTC


README

build status coverage report

Prérequis

Pour utiliser convenablement cet outil, une installation Ubuntu 16.04 LTS est conseillée. Une version PHP >= 5.6 est requise (compatible php 7). Vous devrez en outre vous assurer que tout les packets suivant sont installés pour un fonctionnement optimal sur tous les types de fichiers supportés.

sudo apt-get install imagemagick mediainfo poppler-utils catdoc zip gzip rar webp libxml2-utils
sudo sed -i.orig -e's#<policy domain="coder" rights="none" pattern="PDF" />#<policy domain="coder" rights="read" pattern="PDF" />#' "/etc/ImageMagick-6/policy.xml"

Installation

composer config repositories.libriciel/file-validator git git@gitlab.libriciel.fr:file-validator/file-validator.git
composer require libriciel/file-validator ~1.0

Utilisation FileValidator

Un simple require_once 'vendor/bootstrap.php'; vous donnera accès à la bibliothèque. Ensuite, vous pouvez l'utiliser comme ceci : FileValidator\Utility\FileValidator::check($filename);. Cette commande renvoie un boolean sur la validité du fichier. Vous pouvez toujours aller voir dans la section "test" pour un exemple d'utilisation.

Il est possible de désactiver une validation d'un type de fichier au besoin. Pour cela vous pouvez faire par exemple : FileValidator\Utility\FileValidator::$callbacks['pdf'] = 'isValid';, les pdf seront systématiquement considéré comme valide. Vous pouvez utiliser cette particularité afin de surcharger la classe pour y ajouter un ou plusieurs callbacks. Si vous avez créé votre propre fonction checkCustomPdf() vous pouvez l'utiliser en indiquant FileValidator\Utility\FileValidator::$callbacks['pdf'] = 'checkCustomPdf';.

Lors de la validation, il peut arriver de tomber sur des fichiers avec des erreurs de conception, mais qui reste tout de même lisible. Par défaut, le validateur les considérera comme valides, mais il peut arriver d'avoir besoin d'un contrôle plus stricte de la qualité d'un fichier. Pour cela, vous pouvez passer FileValidator\Utility\FileValidator::$allowNonFatalError = false;.

Si vous avez besoin de comprendre pourquoi un fichier est invalide, il est possible d'afficher certaines erreurs sous forme de notice en passant ceci : FileValidator\Utility\FileValidator::$displayErrors = true;.

Utilisation FileIdentify

Cette classe est utilisée par le FileValidator afin de choisir quel callback utiliser. Vous pouvez être amené à la modifier (ses attributs ou par surcharge) afin d'ajouter / retirer des types de fichiers pris en charge. Vous pouvez bien entendu l'utiliser pour identifier un type de fichier pour une autre utilisation. Pour cela, il suffit d'utiliser File\Identify\FileIdentify::identify($filename) afin d’obtenir un type de fichier comme 'pdf' ou 'audio'.

Il est possible d'ajouter une extension de fichier d'un type comme audio en ajoutant une valeur comme ceci : File\Identify\FileIdentify::$extensionTypes['audio'][] = 'monext' Attention cela dit au type mime, si FileIdentify détecte une incohérence entre l'extension et le type mime, il reverra une erreur ! Il sera donc nécessaire dans certains cas de modifier la détection du type mime. C'est le cas notamment pour les mimes commençant par application.

Pour modifier la détection du type mime sur un type application, il est possible d'ajouter une valeur à File\Identify\FileIdentify::$typeInMime[] = 'mon-type-mime-custom' si la seconde partie du mime contient la valeur recherchée. Note : attention à l'ordre dans cet Array, exemple : gzip est placé avant zip car sinon zip aurait été détecté dans les deux cas.

Il est possible d'avoir des exceptions. Des cas où l'incohérence entre l'extension et le type mime est normale. Pour cela il faut ajouter la valeur comme ceci : File\Identify\FileIdentify::$correctMismatch[] = ['ext' => 'mka', 'mime' => 'video/x-matroska', 'type' => 'audio'] Dans cet exemple, l'extension mka qui est un fichier audio qui possède un type mime video, avec cette valeur dans $correctMismatch, cette anomalie sera ignorée.

Utilisation FileCorruptor

Créé pour fournir des données de test, vous pouvez néanmoins l'utiliser avec une des deux commandes si dessous :

fwrite($File, File\Corruptor\FileCorruptor::lowLevelCorruption($filename));
fwrite($File2, File\Corruptor\FileCorruptor::highLevelCorruption($filename));

Comme leurs noms l'indiquent, ces deux fonctions offres des niveaux de corruption différents. Certains fichiers corrompus à faible niveau resteront lisibles ou réparables tandis que l'autre niveau de corruption modifie entièrement le fichier.