gregoiredavid/france-geojson

Contours des régions, départements, arrondissements, cantons et communes de France (métropole et départements d'outre-mer) au format GeoJSON

v2.1.1 2018-10-16 06:12 UTC

README

Ce projet contient les tracés des entités géographiques et administratives françaises suivantes au format GeoJSON :

  • Régions
  • Départements
  • Cantons
  • Arrondissements
  • Communes

À la racine du repo on trouvera également le tracé des anciennes régions métropolitaines (avant redécoupage de 2015).

Simplification

Pour optimiser la taille des fichiers, les tracés ont été simplifiés (voir détails ci-dessous : "comment ont été générés ces fichiers ?"). La version "brute", non simplifiée, des tracés est disponible en téléchargement en cliquant sur ce lien (143 Mo).

Organisation des fichiers

Des fichiers nationaux, avec et sans les départements et régions d'outre-mer, sont inclus à la racine du projet et des subdivisions par région et par département dans leurs dossiers respectifs :

Meta-données

À chaque territoire sont associées les propriétés suivantes :

Sources / Mises à jour

Comment ont été générés ces fichiers ?

Les données proviennent d'une conversion des tracés depuis le format SHP fourni par l'IGN vers le format GeoJSON via Mapshaper (cli).

Les données de l'IGN sont extrèmement précises, pour optimiser la taille des fichiers ceux-ci ont été simplifés de 2 manières :

  • La précision des coordonnées a été limitée (conformément aux recommandations du standard GeoJSON) à 5 chiffres après la virgule ce qui correspond à une marge de 1,11 mètres environ.
  • Les tracés ont été simplifiés (méthode "visvalingam weighted" à 25% (plus ce chiffre est bas plus la simplification est importante).

Exemple de commande mapshaper pour convertir un fichier shapefile de l'IGN (input.shp) au format geojson avec les paramètres décrits ci-dessus :

mapshaper -i input.shp snap -proj wgs84 -simplify 25% weighted keep-shapes -o format=geojson precision=0.00001 output.json

En cas de besoin, une "version légère" de chaque fichier national (régions, communes, etc...) est également disponible à la racine du repo, elle se base sur les données simplifiées de l'IGN, et une simplification à 5% au lieu de 25% selon la méthode décrite ci-dessus.

Les tracés "bruts", non simplifiés, sont disponibles en téléchargement en cliquant sur ce lien (143 Mo).

Données manquantes / incomplètes

  • Certains arrondissements : pas de données pour Mayotte et la Martinique (données absentes de la base Admin Express de l'IGN).
  • Collectivités d'outre-mer (COM), c'est à dire la Polynésie française, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon et Wallis-et-Futuna. Données non proposées par l'IGN à cette date.

Licence

Voir conditions d'utilisation d'Admin Express (Licence ouverte).

Contribuer

Contributions, remarques et suggestions bienvenues.